Poubelle agroalimentaire

Pour équiper les industries et la restauration, Ekorys propose ses poubelles agroalimentaires respectant les exigences du protocole HACCP en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Poubelle agroalimentaire

Une collecte des déchets inadaptée peut entrainer des intoxications alimentaires plus ou moins graves. C'est pourquoi il est impératif pour les industries agroalimentaires et les entreprises de restauration de bien respecter les règles d'hygiène lors du recyclage des déchets.


Le tri des biodéchets et déchets d'huiles alimentaires par les gros producteurs de restauration est d'ailleurs rendue obligatoire par la loi du 12 juillet 2010 complétée par le décret n°2011-828 du 11 juillet 2011.


Pour éviter les risques, chaque poubelle alimentaire doit répondre aux exigences du protocole HACCP qui définit les points de contrôle critiques pour garantir que les exigences d'hygiène les plus basiques soient respectées. Elles doivent posséder un couvercle qui empêche la contamination aérienne et les mauvaises odeurs ainsi qu'une pédale pour éviter que la personne ne touche la poubelle avec les mains. Cette pédale permet également de réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) puisque l'employé n'a plus besoin de se baisser pour ouvrir la poubelle et jeter ses déchets.


Cette réglementation d'hygiène impose aussi que chaque poubelle agroalimentaire soit facile à nettoyer. Certains modèles disponibles sur Ekorys sont dotés d'un traitement antibactérien comme les corbeilles Sanelia du fabricant Rossignol pour encore plus de sécurité.


Comme ces corbeilles répondent aux normes d'hygiène les plus exigeantes, elles peuvent également servir de poubelles médicales.