FAQ

TRI SELECTIF

Quels déchets peuvent être recyclés ?

Seuls certains types de déchets sont recyclables. Parmi ceux-ci on retrouve les bouteilles et bocaux en verre, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages cartons, les journaux et autres magazines.

D'autres déchets doivent également faire l'objet d'un tri sélectif car ils risqueraient de polluer l'environnement. C'est le cas des ampoules et néons, des piles, des cartouches ou encore des appareils électriques et électroniques usagés. Ils doivent être jetés dans des conteneurs adéquats, présents dans les grandes surfaces ou les magasins distributeurs.

Quel est le code couleur du tri sélectif ?

La Communauté Européenne a mis en place un code couleur pour tous les états membres en vue d'une uniformisation du tri sélectif.
Ce code instaure le bleu comme la couleur des emballages carton et magazines, le vert comme celle du verre et le jaune comme celle des bouteilles plastiques.

Toutefois, d'autres couleurs sont communément admises comme le rouge pour les déchets dangereux, le noir pour les ordures ménagères ou le marron pour les déchets organiques.

Comment savoir si mon ampoule est recyclable ?

Pour savoir si une ampoule est recyclable, il suffit de vérifier si son emballage comporte le pictogramme « poubelle barrée ». Si oui, il faudra la jeter dans des collecteurs spécifiques présents dans les supermarchés.

Seules les ampoules fluo-compactes ou à LED peuvent être recyclées.

Les autres peuvent être jetées avec les ordures ménagères.

Peut-on jeter un plat ou de la vaisselle en verre dans le bac à verre ?

Non, car le verre qui compose la vaisselle a une composition chimique différente qui ne permet pas son recyclage.

Que se passe-t-il si l'on jette un déchet non recyclable dans le bac de tri ?

La présence d'emballages non recyclables perturbe la chaine de tri sélectif. Une fois triés, ils doivent être réexpédiés vers des centres de traitement adaptés. Cela nécessite donc un double transport et des coûts supplémentaires pour les collectivités ce qui se répercutera ensuite sur la facture des consommateurs.

Pourquoi tous les plastiques ne peuvent-ils pas être recyclés ?

Le traitement des déchets plastiques autres que les bouteilles et flacons n'est pas viable sur le plan économique et sur le plan écologique car ceux-ci ne possèdent pas suffisamment de matière première dans leur composition. Il est donc plus rentable de les jeter avec les ordures ménagères pour récupérer de l'énergie calorifique.


GENERAL

Je suis un particulier, puis-je commander sur Ekorys® ?

Le site Ekorys® est exclusivement dédié aux professionnels et aux collectivités.

J'ai une demande particulière / j'ai une question concernant un produit, qui dois-je contacter ?

Pour toute question concernant un produit, vous pouvez joindre nos conseillers Ekorys® au : 03.88.55.56.40 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez également nous faire parvenir votre demande par email à : commercial@ekorys.fr

Je suis à la recherche d'un modèle bien spécifique mais je ne le trouve pas sur votre site.

Si le produit que vous recherchez fait partie de la gamme de l'un de nos fournisseurs (Rossignol® , Rubbermaid® , Cemo…), nous pourrons vous le commander même s'il ne se trouve pas sur notre site. Pour cela, il vous suffit de nous fournir la référence du produit par téléphone au 03.88.55.56.40 ou par email à l'adresse commercial@ekorys.fr.

Je suis à la recherche d'un modèle bien spécifique mais je ne le trouve pas sur votre site.

Certains fournisseurs, comme Rossignol® par exemple, vous offrent la possibilité d'apposer un logo ou une inscription sur votre poubelle et de choisir son coloris parmi un nuancier plus large. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 03.88.55.56.40 ou à l'adresse commercial@ekorys.fr.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Vous disposez de plusieurs possibilités pour régler vos achats :
   -   Par Carte bleu/American Express/VISA/Master Card via le paiement 3D Secure (uniquement pour les commandes sur le site)
   -   Par virement bancaire
   -   Par chèque, votre produit vous sera envoyé dès réception du chèque
   -   Par mandat administratif

Ma commande ne m'a pas été livrée, comment faire ?

Si votre commande ne vous a pas été livrée à la date prévue, merci de contacter notre service commercial au 03.88.55.56.40. Il tracera votre colis et vous informera dans les plus brefs délais de son état d'avancement.

Le produit reçu n'est pas celui que j'ai commandé

Si le produit réceptionné ne correspond pas à votre commande, merci de nous contacter au 03.88.55.56.40 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, ou par email à l'adresse commercial@ekorys.fr.

Je ne trouve pas la réponse à ma question

Merci de prendre contact avec nos conseillers au 03.88.55.56.40 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, ou par mail à : commercial@ekorys.fr